Le golf est le sport le plus ouvert

Tout le monde peut jouer au golf

Source : flickr - @Gavin Hyland

Au golf, on joue avant tout contre son handicap.

Etant d’index 20,7, j’ai un handicap moyen de 21. Je dois jouer en moyenne +21 sur un parcours de golf.

Ma performance n’est donc pas étalonnée par rapport mon adversaire, mais par rapport à moi-même.
Si je suis performant, c’est que je suis meilleur que je ne le suis d’habitude, sinon, c’est une contre-performance.

Et c’est pour cette raison que le golf est le sport le plus intéressant à jouer : chacun se mesure à lui-même et c’est celui qui s’est le mieux battu (lui-même !) qui l’emporte.

Quand je joue contre ma mère, 72 ans et son index de 34,6, je lui rends près de 14 coups.

Pour la battre, sur les 3/4 des trous, je dois jouer le bogey là où elle joue le double bogey. Elle a presque toujours un coup de plus que moi à jouer.

Ce qui vaut pour ma mère, vaut pour n’importe quel adversaire : si je joue un adversaire classé 4, c’est lui qui va me rendre 17 coups et lui, devra faire un par quand je fais un bogey.

Cela permet donc de mettre tous les golfeurs sur un pied d’égalité.

De plus, tout le monde ne part pas du même endroit.
Ainsi, les départs sont avancés pour les femmes parfois de plus de 70 mètres ! Cela permet de compenser la différence de puissance.
De la même façon, les départs des meilleurs joueurs sont souvent situés plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres derrière ceux des index élevés.

Croyez-moi : passer d’un départ à l’autre est compliqué.
En partant des boules blanches (meilleurs joueurs hommes) au lieu des boules jaunes (départs normaux hommes), les trous sont bien plus longs, exigeant d’avoir un swing bien plus puissant sans perdre de précision.

Mais l’avantage est là : on peut jouer entre joueurs d’un niveau totalement différent (un excellent joueur, un joueur moyen et une joueuse débutante) tout en se tirant la bourre dans une même partie sans pour autant savoir qui sera le (ou la) vainqueur.

C’est vraiment la raison pour laquelle j’aime ce sport : c’est le seul que je peux encore pratiquer avec mère et où elle peut me battre.

Ca vaut bien 50 € le green-fee !

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse