Le golf est le sport le plus ouvert

 

Tout le monde peut jouer au golf

flickr @cristina photographs

Au golf, on joue avant tout contre son handicap.

Etant d’index 20,7, j’ai un handicap moyen de 21. Je dois jouer en moyenne +21 sur un parcours de golf.

Ma performance n’est donc pas étalonnée par rapport mon adversaire, mais par rapport à moi-même.
Si je suis performant, c’est que je suis meilleur que je ne le suis d’habitude, sinon, c’est une contre-performance.

Et c’est pour cette raison que le golf est le sport le plus intéressant à jouer : chacun se mesure à lui-même et c’est celui qui s’est le mieux battu (lui-même !) qui l’emporte.

Quand je joue contre ma mère, 73 ans, et son index de 34,6, je lui rends près de 14 coups.

Pour la battre, sur les 3/4 des trous, je dois jouer le bogey là où elle joue le double bogey. Elle a presque toujours un coup de plus que moi à jouer.

Ce qui vaut pour ma mère, vaut pour n’importe quel adversaire : si je joue un adversaire classé 4, c’est lui qui va me rendre 17 coups et lui, devra faire un par quand je fais un bogey.

Cela permet donc de mettre tous les golfeurs sur un pied d’égalité.

De plus, tout le monde ne part pas du même endroit.
Ainsi, les départs sont avancés pour les femmes parfois de plus de 70 mètres ! Cela permet de compenser la différence de puissance.

De la même façon, les départs des meilleurs joueurs sont souvent situés plusieurs mètres à plusieurs dizaines de mètres derrière ceux des index élevés.

Passer d’un départ à l’autre est compliqué.

En partant des boules blanches (meilleurs joueurs hommes) au lieu des boules jaunes (départs normaux hommes), les trous sont bien plus longs, exigeant d’avoir un swing bien plus puissant sans perdre de précision.

Mais l’avantage est là : on peut jouer entre joueurs d’un niveau totalement différent (un excellent joueur, un joueur moyen et une joueuse débutante) tout en se tirant la bourre dans une même partie sans pour autant savoir qui sera le (ou la) vainqueur.

C’est vraiment la raison pour laquelle j’aime ce sport : c’est le seul que je peux encore pratiquer avec mère et où elle peut me battre.
Ca vaut bien 50 € le green-fee !

Et comme nous sommes le 5 mai et que c’est son anniversaire : bon anniversaire, maman !

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Le golf est le sport le plus ouvert”

  1. jofrey dit :

    hello,
    Ton article reflète bien la réalité de ce jeu, je me permettrai juste de rectifier un detail sur l’index qui est tout sauf une moyenne de score. Et c’est encore plus vrai avec l’apparition des slopes, zone tampon compete sur 9trous (et pourquoi pas 3????) ect et je ne sais encore quelle invention à venir de notre chère fédé …. course aux licenciés oblige. Un joueur avec un idx de 21 aura plutôt une moyenne de score à 25/26; et un joueur à 2 de hcp jouera aux alentours de 5.
    Ceci étant cela n’enlève rien à la justesse de tes articles que je trouve plutôt pointus sur des aspects techniques du mouvement, ton fameux hcp 21 devrait vite baisser si tu appliques.

    Bon golf à tous …..et pas en survêt

    • Jerome dit :

      Bonjour Jofrey et merci pour tes remarques.

      En effet, le niveau de jeu d’un golfeur de HCP 21 sera souvent plus élevé car dans le système d’index, il est bien plus facile de baisser avec une perf que de remonter.
      Encore que je connais des golfeurs qui, pour gagner des compétitions primées, jouent beaucoup, ont un très bon niveau mais un index très élevé.

      J’ai un peu raccourci le raisonnement pour que les gens qui débutent le golf puissent comprendre le concept.

      @+

Laisser une réponse