Les slice au golf est une balle qui part d’abord vers la gauche puis qui termine à droite du point visé (pour un droitier). Cet effet est très pénalisant car il coûte beaucoup en longueur et est totalement incontrôlable. C’est l’effet le plus courant chez les joueurs à index élevé.
Le slice provient de 2 causes principales :
1- Le club arrive avec la face ouverte lors de l’impact
2- Le chemin du club est extérieur/intérieur
Voici 2 corrections à apporter à votre swing pour vous débarrasser du slice.
Contre le slice au golf, corrigez d’abord votre grip
Si le club arrive ouvert au moment de l’impact, c’est parce que les mains sont bloquées et ne se referment pas.
En effet, dans un bon swing de golf, la main droite doit venir recouvrir la main gauche ce qui produira un effet roulé (ou draw). Dans la plupart des cas, cela provient d’une main gauche trop forte qui empêche le travail de la main droite.
Pour corriger cela, il suffit de prendre le club avec les doigts et pas avec la paume.
Un petit truc tout simple : un club de golf repose naturellement au sol dans la position idéale et votre main est positionnée naturellement correctement aussi si vous laissez votre bras pendre librement.
Relâchez votre bras et laissez le club prendre sa position naturelle. Prenez-le alors avec les doigts et refermez la main.
Pour contrôlez votre grip, tendez le bras devant vous, votre face de club doit être square.
Lâchez ensuite tous les doigts sauf l’index : votre club doit tenir entre la partie charnue de votre main et votre index. Si ce n’est pas le cas recommencez.
Corrigez votre mouvement de club
Si votre club arrive par l’extérieur (devant vous), c’est parce vous ne faites pas assez tourner le haut de votre corps. Vous compensez alors en « faisant l’ascenseur » ou en cassant exagérément les poignets et les bras.
Dans les 2 cas, le résultat est le même : le mouvement se fait par l’épaule droite et entraîne une trajectoire de club qui vient écraser la balle de l’extérieur vers l’intérieur.
Pour corriger cela, vous devez commencer votre backswing en faisant pivoter le club autour de vous et tâcher de garder votre coude droit collé à votre corps et votre bras gauche tendu (c’est-à-dire sans casser le coude gauche).
Comprendre le mouvement du slice au golf
Vous devez sentir deux choses avec ces changements :
1- vos bras vont rester groupés après l’impact et pointer vers la cible avant de remonter au-dessus de votre tête
2- votre main droite va venir recouvrir votre main gauche après l’impact
Si c’est bien le cas, votre coup devrait être straight, voire en draw.
En résumé : gardez le contrôle du coup en préparant correctement votre grip et en commençant correctement votre montée.
1 réflexion sur “3 clés pour corriger le slice au golf”
Depuis 6 ans que je joue je tapais beaucoup de balles en fade, ce qui est ma trajectoire naturelle, mais beaucoup partait en slice.
J’ai corrigé le problème en me forçant à démarrer les bras très tendus, balle au niveau du ballon gauche au driver. Je ferme également le grip me main gauche et laisse la main droite un peu plus ouverte.
Me balles partent plus droites et j’ai gagné aussi en longueur.