Pourquoi un stance trop ouvert cause du slice ?

L'alignement : un problème depuis la nuit des temps

L'alignement : un souci depuis la nuit des temps

Après avoir parlé de l’importance de maîtriser son backswing et de l’effet que votre grip a sur le vol de votre balle, j’ai travaillé aujourd’hui mon alignement et donc mon stance.

 

S’il paraît évident que pour pouvoir aller vers sa cible, il faut s’aligner vers elle, il faut aussi comprendre qu’un mauvais alignement du corps associé à un bon alignement de la face de club a des répercutions sur le vol de la balle.

Explications…

Qu’est-ce que le bon stance au golf ?

Le stance, c’est l’alignement de vos pieds qui entraîne celui de votre corps. Il doit être aligné en direction de votre cible…

Imaginez que vous soyez sur des rails de chemin de fer. Le trou est sur le rail de droite, ainsi que votre balle. Vos pieds doivent être alignés sur le rail de gauche. Les parallèles se rejoignent à l’infini !

A l’exception des fers courts, où votre stance peut être ouvert, le bon stance est celui où vous calez l’axe de vos pieds sur le « rail de gauche ».

Quels problèmes a-t-on si on est mal aligné ?

Si le stance est trop fermé (ce qui est souvent le cas de beaucoup de débutants) on va avoir une balle qui va partir en push, c’est à dire sur la droite.
La trajectoire de la balle sera intérieur/extérieur, ce qui est plutôt une bonne chose pour obtenir du draw.

Malheureusement, si ce geste se couple à une face de club ouverte, on obtient du push-slice : la balle part vers la droite et s’éloigne de façon exponentielle de la cible. La grosse cata !

Autre conséquence, on va souvent prendre la balle plus tôt dans le swing et on va avoir tendance à écraser la balle qui ne montera pas très haut.

 

Si le stance est trop ouvert (ce qui est mon cas), alors on va avoir une trajectoire extérieure/intérieure.

Si la face de club reste ouverte, on aura du fade dans le meilleur des cas (la balle part à gauche et revient vers la cible) ou du slice dans le pire des cas (elle part plutôt droite puis tourne vers la droite).
Sanction majeure : si les mains travaillent correctement et ramènent le club square, on aura du hook (la balle s’éloigne de la cible vers la gauche).

Comment diagnostiquer et soigner un mauvais alignement ?

Pour le diagnostic, c’est simple. Positionnez-vous à l’adresse puis placez votre club le long de vos hanches.

Si votre club n’est pas parallèle à la ligne qui relie votre balle et le drapeau, vous avez un problème.

Pour soigner votre alignement, répétez l’opération en posant un club à la pointe de vos pieds. Reculez et placez-vous derrière le tapis entre la balle et le club. Pointez le club que vous avez dans les mains tête vers le drapeau vos mains étant au niveau de votre nombril.

Rectifiez la position du club au sol pour qu’il soit parallèle au club que vous pointez.

Positionnez-vous derrière le club au sol et mettez vous à l’adresse. Apprenez à sentir que vous êtes bien aligné.

Cela devrait vous permettre de rectifier une bonne partie de vos erreurs.

Photo : licence CC Paternité – Source Flick.com OliBac

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse