La Ryder Cup 2018 a lieu en France… c’est quoi la Ryder Cup ?

La quarante-deuxième édition de la Ryder Cup 2018 a lieu du 25 au 30 septembre 2018 pour la première fois en France au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.  Il s’agit d’un évènement majeur pour la Fédération Française de Golf qui compte actuellement à peu près 400 000 adhérents.

La Ryder Cup est un trophée de golf créé en 1927, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe tout d’abord les États-Unis au le Royaume –Uni jusqu’en  1971, de 1973 à 1977 les États -Unis contre le Royaume-Uni allié à l’Irlande, et enfin depuis 1979 les meilleurs Européens s’allient pour défendre leur continent face aux meilleurs joueurs américains. La compétition est conjointement administrée par la PGA of America et la PGA European Tour .Elle est disputée alternativement sur des parcours européens et américains. Trois Français ont participé à la Ryder Cup : Jean Van de Velde (1999), Thomas Levet (2004) et Victor Dubuisson (2014).

Cette édition 2018 de la Ryder Cup a provoqué un fort engouement. En effet les billets pour les jours de compétition (28.29.et 30 septembre) mis en vente début octobre 2017 ont tous été vendus ! Il reste cependant encore des places pour les jours de reconnaissance de parcours (25.26 et 27 septembre). Vous pouvez accéder à toutes ces informations directement sur le site de la Ryder Cup

Déroulement de la compétition

La reconnaissance du parcours par les équipes a lieu les 25,26 et27 septembre. Les 28 et 29 septembre sont consacrés aux matchs par équipe, avec une session par jour : foursome (coups alternés) un jour, et l’autre en quatre balles (meilleur score retenu). Le dimanche 30 est réservé aux 12 parties en simple.

Les équipes vont s’affronter en 28 matchs et le vainqueur de chaque match est désigné au meilleur des 18 trous. Chaque victoire rapporte un point à son équipe. En cas d’égalité, les deux équipes repartent avec un demi-point.

Pour gagner la Ryder Cup, une équipe doit donc obtenir au minimum  14,5 sur les 28 points en jeu. En cas d’égalité à 14-14, c’est l’équipe qui a remporté la Ryder Cup précédente qui conserve le trophée.

Composition des équipes

Le capitaine de l’équipe européenne est le Danois Thomas Bjoern, qui a remporté la Ryder Cup comme joueur à trois reprises : 1997, 2002 et 2014.

Côté américain, Jim Furyk a été désigné comme capitaine de l’équipe. Ce vainqueur de l’US Open 2003 a représenté les Etats-Unis à huit reprises contre l’Europe.

Les capitaines ne joueront pas. Les neuf meilleurs joueurs européens et les huit meilleurs américains seront automatiquement qualifiés. Le calcul se fait à partir des performances des deux années avant l’événement. Les capitaines se réservent les derniers choix pour constituer au final une équipe de 12 joueurs.

Comment suivre la compétition

La compétition sera diffusée en direct sur le site rydercup.com

Canal+ détient les droits de retransmission pour l’Europe et l’épreuve devrait être diffusée en intégralité grâce aux trois chaînes du groupe : Canal+, Canal+ Sport et Golf +. Golf Channel devrait également diffuser la compétition, mais il est malheureusement encore trop tôt pour avoir accès au grilles de programme.

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse