Putt donné ! Et c’est quoi l’objectif du golf ?

Une balle de golf au bord du trou

Flick @Arnaud Bertrande | Photographe

Ca nous est arrivé à tous quand on joue au golf : on fait un joli putt qui vient s’arrêter à 20 cm du trou. Nos partenaires (et néanmoins adversaires) dans un élan de gentillesse et d’esprit sportif nous disent : « donné ». Nous relevons la balle en ajoutant un point.

Et pourtant, rien n’est plus contraire à l’esprit du golf que ça ! Vous savez d’ailleurs que j’ai publié un guide gratuit pour s’améliorer au putting car je considère que c’est le compartiment du jeu le plus important.

Quel est l’objectif du golf ?
Rapprocher la balle le plus possible pour réussir à la rentrer dans le trou.

En « donnant » le dernier putt, c’est notre réussite qu’on nous enlève. Pour moi, ça relève presque du coït interrompu.

Je sais que pour la plupart des golfeurs, le putting n’est qu’un mal nécessaire que le golf, c’est sur le fairway que ça se passe. Le green, c’est la partie faible.

Je pense que ceux qui pensent comme ça ont tort.

Le green est l’endroit où joue le plus

Le putting fait partie intégrante du golf. Pour la plupart d’entre nous, les putts représentent d’ailleurs près la moitié des coups qu’on jouera sur un parcours (43%, d’après la statistique).

Si on décompose un parcours de golf, on obtient cela :

Drives : 14 coups (s’il y a 4 par 3).
Fers sur tee : 4 coups.
Putts/approches roulées : 36 coups en moyenne + 6/8 approches roulées (estimation personnelle).
Bunkers : 2 coups.
Pénalité : 2 coups (et je suis gentil…)
Bois de parcours / fers de parcours :  tout le reste. Si vous jouez 100 (HCP de 28), cela veut dire 35 coups.

Et encore : ces 35 coups, il faut les répartir entre des coups de recentrage (quand on s’égare dans les bois) des approches levées de 20 à 60 mètres (quand on rate le green). Et, de plus, un joueur qui joue 100 fera souvent 38 à 40 putts par parcours.

Et pourtant, si on regarde le temps qu’on passe à l’entraînement et même en leçons, on voit que ces 35%  de coups représentent 80% du temps d’entraînement.

Mais je m’égare.

Le putting est l’objectif du golf

Tous les coups que vous pouvez jouer n’ont qu’un seul objectif : vous positionner pour rentrer ce dernier putt. Celui qu’on vous donne.

Quelle frustration qu’on ne vous permette pas de le jouer !

Souvent, d’ailleurs, les gens qui donnent ce dernier putt ne prennent même pas la peine de jouer le leur correctement. Nous avons tous fait ce petit coup de putter à l’envers, vous savez, celui qui passe à côté du trou mais qu’on compte dedans quand même…

Et pourtant, en compétition, ce putt de 40 cm, vous aller devoir le jouer et le rentrer. On ne vous le donnera pas, sauf peut-être en match-play !

Ces putts de moins de 50 cm vous devez les rentrer 100% du temps. Et pourtant si on vous les donne tout le temps et comme on ne s’y entraîne pas au practice non plus, comment pouvez-vous espérer avoir une statistique comme celle-ci ?

Bref, il est très important de s’améliorer au putting car ça reste le compartiment le plus important du jeu.

Profitez-en pour télécharger mon guide gratuit pour s’améliorer au putting.

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Putt donné ! Et c’est quoi l’objectif du golf ?”

Laisser une réponse