Anatomie d’une carte de 79

08_Index_01_Intro

Le site de statistiques golfiques américain www.shotbyshot.com a compilé plus de 200 000 cartes de scores de golfeurs amateurs dont 18 000 étaient sous les 8.

Ils en ont sorti plusieurs stats dont voici les plus intéressantes :

Fairways touchés : 8/14

Bien sûr, ce n’est pas une injonction à balancer 6 départs sur 8 dans les obstacles d’eau ou hors-limite… mais avec 57% de fairways touchés, vous êtes déjà en bonne voie pour réussir à jouer moins de 8.

Vous avez donc le droit à l’erreur. Ce n’est pas la peine de vous flageller quand vous ratez le fairway par la droite ou par la gauche. Ca arrive.

Il faut ensuite voir comment vous arrivez sur le green…

Greens en régulation : 8/18

Prendre le green en régulation, c’est arriver sur le green dans le par – 2 (donc en 1 pour un par 3, en 2 pour un par 4 et en 3 pour un par 5). Il vous reste alors 2 putts pour finir le par, vous pouvez même faire un birdie.

8 sur 18, c’est un peu moins de la moitié. 44% pour être précis.

Ca veut dire que prendre le green en régulation n’est pas la norme, mais ce qui compte le plus, c’est la façon dont vous ratez le green.

C’est plus important que le nombre de fairways touchés. Vous pouvez, en effet, être très court et toucher le fairway d’un par 4 au départ. Il vous reste alors 230 mètres à faire pour atteindre le green. Le par n’est pas gagné d’avance.

Sur les 10 greens ratés qu’il reste, vous devez être 8 fois sur 10 à moins de 40 à 50 mètres du drapeau pour avoir une chance de faire un up & down

Scramble : 3/8

L’up & down, la capacité d’un joueur à réussir le par ou mieux quand il a raté le green en régulation.

Sur les 8 greens ratés à moins de 45 mètres, il faut donc réussir à revenir dans le par ou mieux dans 38% des cas.

C’est là que se joue le bogey : même quand on s’est perdu au départ, on arrive à se remettre en course et avoir un élément important… le putt pour le par.

Putts : 32

32 putts, c’est la moyenne des golfeurs qui jouent moins de 8. C’est 1,77 putt par trou en moyenne.

Mais ça ne veut pas dire que vous ne ferez plus de 3 putts, la plupart des golfeurs qui jouent moins de 8 ont un « 3-putt » par parcours.

Ca veut dire que vous aurez en moyenne :

  • 1 « 3-putts »
  • 12 « 2-putts »
  • 5 « 1-putt »

 

Vous avez ici les 4 statistiques que vous devez absolument suivre pour analyser votre parcours :

  1. Fairways touchés
  2. Greens en Régulation
  3. Scramble
  4. Putts

Chacun dépend bien sûr des précédents. Quand votre balle repose à 10 mètres du green et que vous ne faites qu’un putt après votre approche, vous faites un scramble, alors que si votre balle repose sur le green et que vous faites 2 putts, c’est « juste » un par.

Quand vous prenez plus de fairways, vous avez plus de chance de toucher le green en régulation.

Mais suivre ces statistiques vous aidera à savoir si vous êtes sur le bon chemin

Je vous propose de télécharger votre carte de score améliorée maintenant :

C’est une carte de score sur Excel dans laquelle vous notez non seulement votre score, mais aussi si vous avez pris ou raté le fairway (et comment vous l’avez raté), si vous avez pris le green en régulation ou comment vous l’avez raté, le type d’approches que vous avez fait et le nombre de putts.

Avec ces données, la carte vous calcule vos statistiques : fairways pris, green en régulation, scramble, putts, putts après approches et bunkers.

Mais surtout, vous saurez pour chacun des compartiments votre « index ».
Vous allez peut-être découvrir, comme moi il y a 4 ans, que vous avez un drive de 2ème série, un putting de non classé et une précision au fer de 1ère série…

Vous saurez alors sur quels points vous concentrer !

Téléchargez votre carte de score améliorée maintenant :

08_Index_01_LM

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Anatomie d’une carte de 79”

  1. Belhas dit :

    Bonjour Jérôme,

    Dans le titre, il est question de cartes de 79 alors que dans le corps de l’article vous parlez de scores sous 18. Pour être cohérent, il fallait plutôt parler de scores sous 10 si je ne m’abuse! D’ailleurs ça serait bien de traiter les conditions de jouer sous 10 comme vous l’aviez fait dans le cas sous 18. Alors sous 10 ou sous 18?

    Merci,
    Belhas

Laisser une réponse