Connaissez-vous le Golf Archery ?

Golf Archery

source : http://www.citas-sable.com

Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé, mais en plus de jouer au golf, je tire aussi à l’arc, 2 sports qui se ressemblent étrangement.

Ma compagne m’a parlé du Golf Archery : un mélange de ces deux sports où un golfeur et un archer font équipe ou s’affrontent sur un parcours de golf.

C’est vrai qu’entre le golf et le tir à l’arc en extérieur, la philosophie est assez proche, quoique plus « roots » pour ce qui concerne le tir en campagne ! On marche beaucoup, on traîne du matériel au cas où et au final on tire très peu.

Petit tour d’horizon de ce que j’ai pu trouver ça et là.

Ressemblance entre arc et golf

Déjà, ce sont deux sports qui demandent de la détente pour exécuter le bon geste.
Un swing de golf crispé sera toujours raté. Une fois la corde relâchée, l’archer doit aussi se détendre sous peine de bouger trop tôt et de dévier sa balle. Vous savez, comme quand on relève sa tête trop tôt dans le swing !

Les gestes sont très techniques.
Dans un cas comme dans l’autre, le geste doit avoir été travaillé longtemps avant d’être efficace. On passe de longues heures au practice du golf et autant à tirer sur de la paille juste pour travailler le bon geste.

La posture joue beaucoup.
Mine de rien, ce sont des sports de lancer/tir qui ont tous la même composante : attaquer ce qu’il y a devant. Alors il faut bien se positionner dès l’adresse, bien répartir sa masse, se tenir droit etc. Je ne vous fais pas de dessin.

Ce sont des sports dangereux quand ils sont pratiqués n’importe comment.
Une balle de golf mal tapée, un groupe qui traverse le fairway sans regarder c’est aussi dangereux que de traverser le pas de tir. Aucun danger tant qu’on respecte les consignes de sécurité !

Golf Archery c’est quoi ?

Le  golf archerie c’est un sport qui permet à un golfeur et un archer de jouer sur le même parcours.

Les deux sports se combinent alors un peu comme un quatre balles ou en foursome.
Selon les versions, c’est l’archer qui commence par tirer un flèche (ou bien chacun tire à son tour). On se rend au point de chute et le golfeur et l’archer visent le green.

Sur le green, au-dessus du drapeau, on aura mis une cible. Chaque joueur alterne alors pour mettre la balle dans le trou ou bien pour atteindre la cible.

On compte les points comme au golf en fonction du par.

L’archer ne peut pas tenter la cible finale tant que sa balle n’a pas touché le green. Dans certaines règles, quand l’un des deux atteint le green, tout le monde termine au putter, version mini-golf.

Alors ?

Ben, j’avoue que ça me tente. Il faudrait que je trouve les vraies règles du Golf Archerie, voire que j’organise avec mon club de tir à l’arc et un club de golf une compétition.

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà essayé ?

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Connaissez-vous le Golf Archery ?”

  1. Chantegros dit :

    Oui, je connais le golf-archery. Oui. C’était il y a longtemps ; mais cela a été une expérience extraordinaire.
    Attention, je suis bavard, je peux en dire plusieurs pages !!!
    J’étais (navré, mais je suis obligé d’en parler au passé) fervent pratiquant du tir à l’arc (cela n’a duré que 22ans !) et j’ai pu essayer, adopter et organiser une rencontre golfeurs/archers.
    Quel bonheur ! quel plaisir !
    Nous en reparlerons peut-être ?

  2. Maurice Seiler dit :

    Bonjour,
    Nous avons l’intention de creuser un peu le sujet de l’archerie-golf, cela semble bien être une activité tout à fait prometteuse. Avez-vous trouvé un texte donnant des règles « officielles » de cette activité?
    Salutations

  3. bonnafous dit :

    bonjour
    il y a déjà eu en France une compétition golf et tir à l’arc combinés?
    merci pour votre réponse

Laisser une réponse