GolFlower l’entraînement de golf nouvelle génération

Entraînez-vous au golf version high-tech au golf de Mionnay

GolFlower : l'entraînement de golf high-tech

André Zamora et Armand Méchali, respectivement Président et Directeur Général du Golf de Mionnay, dans l’Ain, près de Lyon, ont créé avec Jocelyn Crouzet, jeune architecte féru de golf, le centre d’entraînement au golf le plus technologique et le plus ludique d’Europe.

Le practice circulaire est composé de 5 pétales, 5 ateliers représentant chacun un secteur du grand jeu. Ainsi, le practice, généralement rébarbatif, devient amusant et favorise la répétition des gestes qui est à la base du progrès.
L’ensemble est complété par 4000 m² d’ateliers de petit jeu, un pitch & putt de 9 trous et d’un complexe indoor…

Je n’y suis jamais allé, mais j’ai trouvé le concept tellement génial que j’ai pris contact avec eux. Voici le détail…

Les 5 pétales d’entrainement

Exemple de pétale d'entraînement aux fers

Exemple de pétale d'entraînement aux fers

– Le premier pétale est dédié aux cours de golf : enseignement et fitting avec du matériel vidéo dont le résultat est téléchargeable directement sur le site http://www.golflower.fr/.

– Le second pétale se rapproche le plus d’un practice « classique » mais toujours préparé pour avoir un objectif avec des cibles qui permettent à chacun de se tester du SW au driver.

– Le troisième pétale est celui du wedge avec un marquage au sol tous les 5/10 mètres et des greens étalés entre 15 et 135 mètres qui permet de réellement étalonner ses petits fers. Idéal quand on sait qu’il s’agit de la zone où tout se joue (et souvent à 2 mètres près !)

– Le quatrième pétale est dédié au driver : il représente un trou de golf avec des bunkers pour mieux se sentir en situation de jeu. Fini le drive monstrueux avec slice -mais c’est pas grave-.

– Le cinquième pétale est dédié aux longs fers : practice, étalonnage et effets. Les greens s’étendent aussi de 15 à 135 mètres et sont situés à différentes hauteurs pour se tester dans différentes situation de jeu.

Les autres ateliers pour s’entraîner

Entraînement au chipping et aux sorties de bunker

Entraînement au chipping et aux sorties de bunker

Tout autour de la fleur s’étendent d’autres ateliers pour le petit jeu :

Un premier atelier chipping et bunker de 4000 m² composé de 2 greens de 600m², un atelier bunker de 1500 m² et un atelier chipping de 1500 m² avec des greens en synthétiques ou en grass naturel.

2 putting greens dont un en synthétique permettant de simuler différentes vitesses.

1 putting green naturel accidenté pour travailler les pentes.

Rien n’est laissé au hasard dans ce secteur non plus !

Un parcours 9 trous pédagogique

Pitch & putt : parcours d'entraînement au golf

Pitch & putt : parcours d'entraînement au golf

Un Pitch & Putt de 9 trous composé de trois boucles de trois trous chacune complète le dispositif.

La première boucle est dédiée aux petits coups, la deuxième aux longs coups (jusqu’à 180 m), tandis que la troisième est une synthèse des 2 précédents avec des greens accidentés.

Chaque boucle propose des ambiances et des visuels differents passant ainsi d’une zone boisée, au parcours links et finissant par un décor minéral  qui borde ses étangs.

De quoi passer sans s’en rendre compte, sur ce seul simple 9 trous, une journée entière à se perfectionner et se divertir.

Et en plus ?

Le GolFlower de Mionnay est conçu pour faciliter la pratique du golf tout au long de l’année, 365 jours par an, de jour comme de nuit grâce à un système de badge personnalisé.
Un système d’éclairage LED et les greens synthétiques chauffés assureront une ouverture 7j/7, 365j/an avec un éclairage de nuit en fonction des saisons.

Qui a dit qu’il ne trouve pas de créneau pour s’entraîner au golf ?

Golf et environnement

GolFlower n’est pas en reste du côté environnemental : en plus d’un éclairage LED, le futur pôle indoor (ouverture 2012) est aux normes HQE (haute qualité environnementale)  équipé d’un système de récupération des eaux de pluies et d’un ensemble important de panneaux photovoltaïques.

Bien sûr la gestion de l’eau, élément primordiale dans un golf, est assurée : récupération et le stockage des eaux pluviales sur 3 étangs qui permet de répondre à près de 50 % du site en eau, et l’implantation de 1500 arbres.
Par ailleurs, toutes les golfettes sont électriques et le parking, gratuit, est quant à lui éclairé par LED.
Enfin, avec plus de 12000 m² de gazon synthétique, le  GolFlower de Mionnay limite sa consommation d’engrais

En conclusion

Pourquoi n’ont-ils pas fait ça à Toulouse ?!?!

J’espère vraiment pouvoir y aller, pourquoi pas pour un stage au printemps pour pouvoir vous en parler autrement qu’en théorie.
Mais le concept me séduit vraiment et je vois tout le potentiel que cela pourrait avoir, même si je sais que beaucoup de golfeurs sont fâchés avec le practice.

Cela pourrait être la bonne raison pour s’y remettre, non ?

Si ça vous intéresse : http://www.golflower.fr/

Et vous, vous en pensez quoi ?

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse