Comment votre chien peut vous aider à mieux réussir vos putts en montée ?

Lisez bien le grain pour réussir un putt en montée

Lisez bien le grain pour réussir un putt en montée

On dit souvent qu’il vaut mieux jouer un putt en montée et pourtant, vous restez souvent court sur ce type de putt ?

Il y a une chose à prendre en compte que beaucoup d’amateurs négligent lors des putts en montée : le sens du grain de l’herbe.

En effet, la gravité jouant son rôle, l’eau à tendance à plier l’herbe vers le bas du green en s’écoulant et ce sens de pousse de l’herbe va influer votre putt.

Alors comment « Médor » peut vous aider à comprendre le rôle du grain sur vos putts ?

Le grain influence le putt : mythe ou réalité ?

Votre chat ou votre chien peut vous donner la réponse : caressez le de la tête vers la queue puis de la queue vers la tête. Vous sentez la différence, n’est-ce pas ? Vous sentez que votre main est ralentie quand vous le caressez à rebrousse-poil !

C’est la même chose pour votre balle de golf : elle est ralentie par l’herbe quand celle-ci pousse dans le sens contraire.

C’est pire sur les putts en montée

En effet, quand vous êtes en bas du trou, il y a une forte chance que le grain de l’herbe soit contre vous, car l’eau s’écoule dans votre sens.

Votre balle va donc être fortement ralentie, la pente et le grain s’ajoutant pour freiner la balle.

Vous devrez viser encore plus derrière le trou pour réussir à entrer.

Le grain vous aide à lire la pente

Le grain n’a pas que des inconvénients : s’il est perpendiculaire à votre trajectoire, la pente générale du green l’est aussi.

Vous allez donc jouer un putt en dévers et votre balle va dévier : c’est un très bon indicateur pour régler la direction.

Il est donc très important de faire attention au grain de l’herbe lors de votre lecture du green et peu de gens y apportent une attention suffisante.

Dites-moi en commentaires ce que vous regardez quand vous arrivez sur un green ?

Cela permettra aux autres lecteurs de ce blog de progresser.

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Comment votre chien peut vous aider à mieux réussir vos putts en montée ?”

  1. ALBAN dit :

    Je regarde les éventuels points d’eau (rivière, étang etc…). Ils donnent souvent une bonne indication

    • Jerome | Idée Golf dit :

      Oui, Alban, il est très important de commencer la lecture du green bien avant d’y arriver. Regarder la pente générale du trou et la présence d’eau permet de mieux comprendre la configuration du trou.

  2. ALBAN dit :

    Je regarde les éventuels points d’eau (rivière, étang etc…). Ils donnent souvent une bonne indication de la pente générale du trou et du Green …..

  3. antoine billaud dit :

    Je n’y aurais pas pensé … Je ferais attention à ce point, que je vais essayer d’observer lors de mes prochaines parties.

  4. vaucher de la croix cyrille dit :

    Etant débutant à moyen, depuis 15 jours je m’entraîne tous les 2 jours sur le driving range et je passe beaucoup de temps à putter pour que j’enregistre le mouvement exacte que je dois faire lorsque je me trouve par la suite sur un parcours. Il est vrai que je n’ai jamais fait attention au sens du grain de l’herbe, je vais le mettre en pratique dès tout à l’heure et vous donnerez des nouvelles..
    Merci pour le conseil.
    Cyrille

Laisser une réponse