Mon avis sur les fers Titleist et l’hybride 913H

Test des clubs Titleist

Test des clubs Titleist

Après avoir testé la série Ping g25, j’ai pu tester l’hybride titleist et les fers AP1 et AP2. Ce n’était pas sous le même soleil radieux que quelques jours avant, mais j’ai tout de même eu la chance de passer juste au moment des plus beaux rayons de soleil de la journée.

La démo commence par une discussion très intéressante avec le représentant. On parle de balles de golf  avec cette réflexion très intéressante en provenance du numéro 1 de la balle de golf : au niveau longueur, toutes les marques de balles se valent.

En effet, la distance maximum parcourue par une balle de golf est parfaitement codifiée par le Royal & Ancient. Du coup, ce n’est pas sur ce point que se fait la différence, mais sur le putting.
Je suis parfaitement d’accord et c’est d’ailleurs pour cela que j’achète des balles et que je ne joue pas les balles de récupération. Mais j’en reparlerai dans un autre article.

Revenons-en aux clubs.

Hybride Titleist 913

Hybride Titleist 913

Je commence donc par tester l’hybride. Le pro me propose un 24° qui se révélera bien plus facile à prendre en mains que le 20° de Ping.
Pas tellement sur la qualité du club, mais c’est vrai qu’un 24° est plus facile à prendre en mains quand on n’a pas l’habitude de jouer ce type de club.

Je trouve le club très agréable à jouer et je le prends en main dès les premiers coups. Malgré quelques ratés, les coups sont longs et droits. Et effectivement, c’est le bon club à venir intercaler entre mon fer 5 et mon bois 5.

Clairement entre les 2 marques, c’est l’hybride de Titleist qui m’a le plus convaincu.

Fers Titleist AP1

Fers Titleist AP1

Puis je teste le fer AP1, version manche graphite, alors que je joue d’habitude avec des manches acier. Je n’aime pas trop la répartition des masses. Il est très facile à jouer. Trop, à mon goût.
Les balles partent droites, sans effort au niveau de la frappe et les longueurs sont très correctes.

Mais c’est bizarre, je trouve ça trop facile… Et en y repensant, je me trouve idiot… mais c’est le feeling que j’ai eu…

 

Fers Titleist AP2

Fers Titleist AP2

On me fait tester le fer AP2. Je change clairement de dimension et le jeu devient plus compliqué. Le fer est bien moins tolérant car les masses ne sont pas réparties de la même façon.

Mais j’aime l’AP2, même si mes frappes sont moins simples : j’ai vraiment l’impression que c’est moi qui joue. Et du coup, que c’est moi qui fais les erreurs aussi…

Au final, c’est une question psychologique : j’ai testé 2 fers dont l’un était extrêmement simple à jouer, avec de bonnes sensations, mais l’impression que c’était trop facile.
Le second était plus exigeant et, du coup, la récompense est plus grande.

J’avoue être dans le flou depuis cet essai : si je devais changer, je serai bien embêté. Je trouve que l’un est trop simple et l’autre trop compliqué.
Il y a certainement un trop grand gap entre les deux et je me situe certainement en plein milieu.

Ce sont 2 très bons fers. L’un pour des hauts index (28 et + à mon avis) et l’autre pour des index bas (12 et -).

Je n’ai pas eu le temps de tester les drivers. Malheureusement.

Découvrez les caractéristiques techniques de la gamme sur Online Golf (lien affilié).

Téléchargez gratuitement la dernière édition du guide gratuit Télémètres, GPS et montres GPS :
guide-tlm2013

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Mon avis sur les fers Titleist et l’hybride 913H”

  1. Jean-Marie dit :

    Rien à voir avec le test, mais j’ai beau cherché, j’ai du mal à trouver des causes et des exercices pour éviter parfois le Pull Hook ou le Pull tout court.
    En effet je peux jouer droit sur plusieurs trous et d’un coup je me mets à faire du pull avec mes longs fers puis je passe au pull Hook avec mes bois et hybrides.
    Cela dur 2-3 trous puis je redeviens droit, entre temps ma carte à pris plusieurs croix.
    Je ne sais pas si vous avez des informations sur ce problème, on m’a parlé de ma reprise d’appui et de ma rotation que je fais moins bien.
    Désolé d’avoir mis ce post ici, mais je ne savais pas ou je pouvais vous joindre.
    Pour information je me suis mis à la technique du swing sans effort de wisdomingolf qui m’a permis de gagner en précision et en longueur sur les fer. http://www.wisdomingolf.fr/

Laisser une réponse