L’action des mains lors du swing de golf

Une chose est certaine : vos mains sont votre seul contact avec votre club et, à ce titre, comprendre l’action des mains au moment de l’impact est une des choses fondamentales qu’un golfeur doit maîtriser s’il veut gagner en longueur, en régularité et en précision.

Une mauvaise action des mains va empêcher le release (le passage de la main droite par dessus la main gauche) ce qui va entraîner du slice. Autre problème possible, en utilisant les mains trop tôt lors du downswing, le golfeur va libérer sa puissance bien avant la balle et arriver avec une accélération faible (voire en décélération) au moment de l’impact.

Voici comment bien comprendre le rôle des mains à l’impact.

Les avant-bras

Manuel de la Torre, un des meilleurs enseignant du circuit le dit lui-même : le rôle des poignets est une action involontaire en réaction au swing.

Un exercice simple que vous pouvez faire est de faire un demi-swing (club parallèle au sol à la montée et au finish) en laissant le poids de la tête du club faire le travail de passage des mains.

En gardant les avant-bras relâchés, ce passage se fera de lui-même et il est plus facile de ressentir ce passage avec un demi-swing.

La main gauche

Comme la main gauche est la plus proche du golfeur, elle représente la force pour tenir le club. C’est pour cela que, souvent, les golfeurs vont serrer fort la main gauche.

Cette tension va empêcher d’avoir un mouvement libre des mains et empêcher le release.

Un secret pour libérer la tension est de serrer plus fort le petit doigt et l’annulaire (éventuellement le majeure) de la main gauche en relâchant la pression du pouce et de l’index.

La main droite

Trop de tension entre votre pouce et votre index droits vont aussi avoir comme conséquence une trop grande pression de votre grip.

Vous allez empêcher la rotation de votre main droite qui ne pourra alors plus passer par-dessus la main gauche.

Vous pouvez tout à fait essayer de jouer en passant votre grip entre l’index et le majeur droit, comme le montre Annika Sorenstam dans cette vidéo :

Conclusion

Le principal problème reste que cette action des mains lors du swing de golf est avant une réaction au mouvement du club. Toute tentative de contrôler la face du club va se solder par un manque de relâchement des poignets qui va, le plus souvent créer du slice.

Quand vous avez perdu ce relâchement naturel, il devient impératif de redonner à votre corps les bonnes sensations.

Cliquez ici pour découvrir cet exercice
Il va vous aider à mieux ressentir la bonne position des mains au moment de l’impact.

Dites-moi en commentaire quels sont vos principaux problème au niveau de l’action de vos mains !

Je lirai vos réponses personnellement et cela m’aidera à mieux vous conseiller.

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse