Jouer au golf, c’est bon pour la santé !

Le golf, c'est bon pour la santé

Le golf, c’est bon pour la santé

Au-delà du fait que jouer au golf est passionnant, le golf est bon pour votre santé.

Des études ont montré que les golfeurs avaient une espérance de vie meilleure que les autres. Le golf est un sport que l’on joue jusqu’à un âge avancé. Tout le monde peut le pratiquer et pas mal de gens débutent ce sport assez tard.

Quels sont les principales améliorations pour votre santé que vous apportera le golf ? Est-ce uniquement lié au fait de pratiquer une activité physique ou bien y a-t-il des spécificités liées au golf qui ont un impact bénéfique sur votre santé ?

Découvrez la liste des 7 bénéfices du golf sur votre forme physique.

1- La santé de vos os

Le fait de porter votre sac pendant plusieurs heures va renforcer vos os.

Vous allez faire travailler vos muscles sur une longue durée ce qui va leur permettre de mieux tenir votre squelette et solliciter vos os va les faire se renforcer.

Porter votre sac est donc une bonne chose, mais attention à ne pas vous désaxer le dos : un sac avec 2 lanières sera bien meilleur pour relâcher la pression sur votre dos !

2- Cholestérol

Des études récentes ont montré une nette diminution du rapport HDL/LDL chez des golfeurs qui jouaient 2 fois par semaine.

C’est assez logique : le cholestérol est utilisé lors de la synthèse de certains éléments (comme la vitamine D) lorsqu’on est exposé à la lumière du soleil. Or le golf est un des sports où on est le plus longtemps en contact avec la lumière extérieure.

De plus, les golfeurs n’arrêtent pas de jouer l’hiver. Cette exposition régulière au soleil (ou au moins à la luminosité extérieure…) permet d’utiliser au mieux le « mauvais » cholestérol.

3- La vitamine D

La vitamine D est essentielle pour avoir des os solides : les carences en vitamine D se concrétisent souvent par des douleurs osseuses. Elle participe aussi à la régulation du renouvellement des cellules de la peau.

Or si on peut apporter de la vitamine D par la nourriture, elle fait aussi partie des vitamines que notre corps peut synthétiser (avec en particulier des stérols et de la lumière du soleil).

4- Exercice

On connaît tous la remarque blessante : le golf, ce n’est pas un sport. Depuis l’arrivée de Tiger Woods, la question n’est plus tant d’actualité, mais quand même…

Un parcours de golf, en tirant son chariot, c’est 1400 calories pour 18 trous (sur un parcours légèrement vallonné).

Mais c’est un exercice moins traumatisant que beaucoup d’autres sports, ce qui permet à ceux qui jouent au golf de continuer à faire de l’exercice jusqu’à un âge avancé.

5- La santé sociale

On n’y pense pas forcément, mais le fait de passer 3 à 4 heures avec des amis ou de nouveaux visages nous apporte de la joie. Et être heureux, c’est bon pour la santé.

Au-delà de l’aspect sportif, le golf est un sport où on a le temps de parler avec ses partenaires et pas seulement après que le match a fini.

6- Un meilleur sommeil

Toutes les études le montrent : un exercice régulier apporte un meilleur sommeil. On s’endort plus vite et les phases de sommeil profond sont plus longues.

Le sommeil est important car il aide votre corps à se régénérer. Jouer au golf chaque jour va améliorer la qualité de votre sommeil.

7- Un cerveau plus actif

Lors d’un parcours, la marche sportive permet une bonne oxygénation qui est nécessaire au bon renouvellement des cellules du cerveau.

En plus de cela, jouer au golf demande de la réflexion : vous devez penser au prochain coup, réfléchir à votre ligne de putt, prendre en compte le vent etc. Le swing lui-même demande une grande coordination musculaire, pilotée par votre cerveau.

Et enfin le côté social est très important car il sollicite vos fonctions verbales et non-verbales.

8- On prend soin de soi

Quand on fait un sport, on se rend plus vite compte de quelque chose qui ne va pas correctement : un os qui fait mal, une trop grande difficulté à suivre le rythme de la partie ou une douleur étrange.
On pourrait passer à côté de cela au quotidien, et faire avec : mais quand ça gâche notre passion, on se soigne !

C’est certainement pour ces raisons (ou au moins certaines d’entre elles) que des études ont montré que l’espérance de vie des golfeurs était de 5 ans supérieure au reste de la population.

Jouez au golf !

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  1. Jean-Marie dit :

    Mon dos et mes épaules ne sont pas tout à fait d’accord avec vous.
    Chaque séance de practice me coute 2 à 3 jours de douleurs. Je doit vraiment mal taper, faut dire que je n’ai pas pris l’option LSSR trop chèr pour moi.

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