Quand débuter le golf ?

Phil a débuté le golf à 3 ans

Phil a débuté le golf à 3 ans

Tiger Woods a tenu son premier club de golf à 2 ans, c’est tout de même assez exceptionnel ! D’un autre côté, Larry Nelson a commencé à 24 ans, en rentrant de la guerre et a gagné 10 titres en PGA.

Comme beaucoup de parents golfeurs, je me demande à quel âge dois-je faire débuter mon enfant.

Ma fille a déjà tenu mes clubs (manche acier… ils pèsent un âne mort pour elle) et j’ai donc craqué et je lui ai acheté un sac avec un putter, un fer et un bois en plastique dans un magasin de jouets. Ces clubs rouillent maintenant dans le jardin car, 2 ans, c’était bien trop tôt pour débuter !

Je vais être franc : je m’en doutais !

Débuter le golf avant 7 ans

Avant cet âge, les 2 principaux problèmes sont la force (réussir à lever le club) et la coordination générale.

Surtout, ne parlez pas technique avec votre enfant : le grip dans le bon sens (main gauche en haut pour les droitiers) et les pieds écartés et c’est déjà très bien !

Ce qu’il faut, c’est que votre enfant prenne du plaisir, s’amuse, à frapper la balle. Il fait le mouvement, la balle avance, c’est drôle et on recommence.

Les leçons collectives, avec d’autres enfants, sont un bon moyen d’associer le golf avec l’amusement.

Votre enfant peut aussi vous accompagner sur le parcours, mais certainement pas à pied pendant même 9 trous. Si vous souhaitez vraiment le dégoûter de ce jeu, le faire marcher 9 trous pourrait bien être la meilleure méthode.

Entre 7 et 12 ans

A cet âge, votre enfant n’aura pas de souci de force et, normalement, pas de blocage en terme de coordination. Encore que certains enfants peuvent être moins en avance que d’autres.

L’intérêt du jeu, l’esprit de compétition commence à faire son apparition et votre enfant aura envie de commencer à être performant au fur et à mesure que les années passeront.

Il va commencer à s’intéresser à la technique, parfois un peu trop. Les enfants de cet âge ont parfois tendance à trop penser la technique face à l’aspect naturel du geste.

C’est peut-être le moment de passer à des leçons individuelles plus axées sur la performance que les leçons collectives.

En tous cas, le matériel pour débuter le golf…

Le matériel est l’aspect le plus important. Il faut impérativement des clubs parfaitement adaptés.

La longueur est très importante et sur 2 aspects :

Des clubs trop longs sont très difficiles à jouer car l’enfant se situera trop loin de la balle pour réussir à contrôler son geste. Un club trop court le forcera à se baisser pour toucher correctement la balle, sinon, ce sera le top ou même l’air-shot garanti.

Mais… un enfant, ça grandit. Parfois très vite jusqu’à plusieurs centimètres en quelques mois surtout au début de l’adolescence.

Du matériel neuf acheté au début du printemps peut être totalement désuet au milieu de l’été.

L’autre aspect est, bien sûr, le poids des clubs.

Surtout chez les plus petits, des clubs trop lourds risquent d’empêcher votre enfant de lever convenablement son club, mais, surtout, votre enfant risque de se faire mal au dos assez rapidement avec un club trop lourd.

Il se trouve que j’ai reçu récemment de la pub pour un site qui propose des clubs pour enfants (et même pour bébé !).
Je ne sais pas ce qu’ils valent, très honnêtement, et si certains d’entre vous ont déjà essayé, dites-le dans les commentaires !

Découvrir le set « BB » sur CGR Golf

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse