Quels clubs acheter pour débuter au golf ?

Quels clubs acheter pour débuter au golf ?

Quels clubs acheter pour débuter au golf ?

Le golf a une image de sport de luxe et quand on regarde le prix des clubs cette image est renforcée.

Avec certains clubs pouvant atteindre, à l’unité, plus de 400 €, un joueur qui souhaite débuter le golf est souvent perplexe et se dit que ce sport n’est pas pour lui.
Du coup, beaucoup de gens hésitent à se lancer dans ce sport, qui, pourtant ne coûte pas forcément si cher que ça.

Voici donc un point sur les clubs à acheter si vous souhaitez débuter le golf cette année.

Tout d’abord, ce prix de 400 € est réservé à des clubs très haut de gamme. Ces clubs très techniques ne sont souvent pas utile quand on commence.

La première chose à faire est de demander conseil à votre pro (celui qui vous donne vos premiers cours), il vous expliquera l’intérêt de chaque club et pourquoi vous en avez besoin, ou pas.

Vous allez rapidement voir que certains clubs sont vendus sous une forme packagée : la demi-série. Une demie-série comporte :

  • Un bois (généralement un bois 3, parfois un bois 5) qui sert à jouer des longs coups au départ
  • 3 fers (fer 5, 7 et 9) qui servent au départ des trous courts et sur le fairway
  • Le sand wedge qui sert à jouer dans le sable, mais aussi aux petits coups précis
  • Le putter qui sert à faire rouler la balle sur le green pour qu’elle rentre dans le trou

Quand on débute, on a vraiment besoin que de ça. Personnellement, j’ai commencé avec une demi-série comme celle-ci et elle m’a suivi jusqu’à ce que je sois classé 32.

Certains golfeurs veulent se faire plaisir (et parfois se la jouer un peu, le golf est aussi un sport social…)  et achètent des clubs très cher.
Ils sont souvent déçus car ils n’ont pas vraiment l’utilité de ces clubs et, parfois, ces clubs sont si difficiles à jouer qu’ils finissent au fond du garage !

En réalité, à part si votre prof de golf vous dit que vous êtes très fort, vous n’avez pas besoin de plus qu’une demie-série.
Vous pourrez ensuite étoffer votre sac avec des bons clubs au fur et à mesure de votre progression (je viens d’acheter d’avoir mon premier bon putter, offert pour Noël alors que je suis classé 16,7).

Concernant ces clubs, je vous conseille très fortement de prendre des manches graphites. Ils sont bien plus flexibles et, à moins encore une fois que votre pro dise le contraire, vous aurez du mal à tordre des manches acier si vous n’êtes pas un gros frappeur.

Pour les femmes, les seniors et les juniors, la question ne se pose même pas. C’est très dur de trouver des manches acier même en dehors des pack débutant…

La particularité des clubs débutant est que leur tête est plus grosse (oversized) avec une répartition des masses autour de la tête. Comme ça, même si votre balle n’est pas parfaitement centrée dans la tête du club à l’impact, elle partira quand même et plutôt droite.
En effet : une balle décentrée va avoir tendance à ouvrir ou fermer le club ce qui produira une balle qui ne partira pas dans la direction souhaitée. En répartissant la masse à l’extérieur de la tête du club, celui-ci sera moins dévié si vous ne centrez pas parfaitement.

Revers de la médaille : la puissance se transmet moins bien et vous perdrez un peu en longueur.
Mais de vous à moi, quand on débute au golf, le vrai souci est souvent de toucher la balle et qu’elle parte, pas de gagner 5 mètres ! Une balle mal frappée sur une tête moins tolérante vous fera perdre 20 mètres.

Les 1/2 séries sont la plupart du temps livrées avec un sac (si la vôtre ne l’est pas, pensez à acheter un !)

Dans tous les cas, avant d’acheter, demandez l’avis de votre pro : peut-être a-t-il des contacts pour une demie-série d’occasion qui pourrait vous faire économiser pas mal d’argent.

Voici quelques adresses proposant des clubs pour débutants sur Internet

  1. Décathlon
  2. Vincent Golf
  3. Golf Plus
  4. Destock Golf
  5. Online Golf (il n’y a que des séries complètes) [lien affilié]

Crédit photo : PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés par il nostro uomo in francia

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse