Comment combattre l’angoisse du premier départ ?

Le premier départ sur un parcours de golf

Le premier départ sur un parcours de golf

Le premier coup du parcours est souvent la clé de la journée : si vous ratez ce départ-là, il vous faudra plusieurs trous pour vous en remettre.
Une journée peut être totalement gâchée par un premier départ raté.

En plus, selon l’endroit où vous jouez, selon qu’il s’agit d’un parcours amical ou d’une compétition, vous aurez à gérer le regard des autres joueurs qui attendent pour partir, du starter et parfois même des autres golfeurs, en terrasse, qui ont déjà terminé (ceux qui ont joué le golf de Carcassonne voient de quoi je parle !).

Voici 4 choses à faire pour réussir votre premier coup de la journée :

  1. Décontractez-vous
  2. Tempérez vos ambitions
  3. Préparez bien votre coup
  4. Décontractez-vous (ça fait 2 fois, mais c’est très important !)

Décontractez-vous

Respirez un grand coup, faites le vide dans votre esprit, pensez à quelque chose de drôle : ce que vous voulez, mais essayez de réduire temporairement l’enjeu.

Il suffit parfois de simplement faire un exercice respiratoire pour se sentir mieux et attaquer le premier trou décontracté. Après un repas, et un petit verre de vin (avec modération, donc) on se sent aussi plus détendu.

Trouvez votre façon de faire, mais libérez la cocotte-minute !

Tempérez vos ambitions

Je vois beaucoup de gens commencer en sortant leur driver dès le premier trou (parfois même sans être passé par le practice). Quelle erreur !

Si vous vous sentez stressé par le premier coup, revoyez vos ambitions à la baisse : contentez-vous d’une belle balle posée sur le fairway, même avec un bois 5 ou fer 3.

Il vaut mieux un joli fer 5 au milieu du fairway qu’un drive hors limite !

Préparez votre coup

Combien de golfeurs commencent un parcours sans avoir tapé une balle au practice ! Une belle erreur encore !

Vous n’avez pas la moindre idée de votre tension musculaire, vous pouvez avoir les muscles totalement endormis et vous allez taper un drive (voir plus haut)… un peu prétentieux, non ?

Passer par le practice est une étape obligatoire, même s’il s’agit juste de faire une dizaine de balles. L’idéal, c’est d’arriver à jouer les premiers trous sur le practice :
Imaginez-vous sur le départ du 1, choisissez votre club et tapez. Puis imaginez le résultat, changez de club et tenter de prendre le green virtuel.

Même si ce n’est qu’un « truc », votre cerveau, lui, sera déjà en mode parcours !

En plus, avoir tapé quelques balles permet de s’être un peu oxygéné et de se sentir mieux dans son corps.

Et puis, bien sûr : arrivez en avance !

Déjà, vous devez vous présenter au tee 5 minutes avant l’heure, mais arriver plus tôt vous permet de prendre le temps de vous décontracter, de respirer. Il n’y a rien de pire que d’arriver sur le départ en courant, à peine fini d’habiller en voyant que tout le monde vous attend !

Et vous ? Dites-moi en commentaire quels sont vos trucs pour bien débuter un parcours ?

Vos idées pourraient inspirer les autres !

Commenter avec Facebook :

Laisser une réponse