Casting de Star : Golfez vous êtes filmé

Au golf, la Vidéo peut vous aider

Au golf, la vidéo vous aide à progresser

Note : Cet article est un article invité écrit par Thierry du site Le Meilleur du Golf.

Voilà désormais un an et demi que je pratique le golf. J’ai exploré beaucoup de pistes pour tenter d’améliorer mon jeu. Au début J’ai commencé par écouter les conseils de mes amis. Merci, les gars ! Puis j’ai vite compris que cela ne suffirait pas, il me fallait quelque chose de plus sérieux, si je voulais vraiment progresser. J’ai commencé les cours individuels, et les recommande à tout le monde, le plus tôt possible. Il n’y a rien de tel qu’un professionnel pour vous expliquer les gestes de bases du golf, et ce dans tous les compartiments du jeu. Lorsque j’ai  commencé à maitriser mieux mon geste, j’ai ressenti le besoin de devenir plus autonome dans mon apprentissage. Aussi, les cours individuels ne sont pas donnés, j’ai donc décidé d’en prendre ponctuellement, une fois par mois environ.

Entre deux cours individuels, je cherche par tous les moyens l’information qui me permettra d’améliorer mon jeu, LA clé qui débloquera mon swing. Alors j’achète tous les magazines, je lis chaque article. Et je teste quelque uns des remèdes miracles proposés dans ces revues. Il y a en tellement, plus farfelus les uns que les autres ! mais ou vont ils chercher une telle inspiration ? Très vite, je me rend compte que trop d’information tue l’information, et que tout n’est pas bon à prendre. Je me tourne alors vers Internet, je regarde les swing séquences des pros, et j’essaie de mémoriser leurs gestes, de les reproduire. Mais comment vérifier le résultat ? Difficile de se rendre compte « de l’intérieur » si notre geste est correct, une fois sur le tapis du practice. Même si les sensations et le résultat peuvent nous donner une bonne indication de la qualité de notre geste.

Eh bien il existe une méthode qui ne coute absolument rien, zéro euro, et qui peut vous rendre de grands services. Je pense d’ailleurs qu’elle devrait de généraliser dans le futur: La vidéo ! bienvenu dans le golf 2.0 !. Les Pros l’utilisent, alors pourquoi pas vous ? Aujourd’hui tout le monde possède un smartphone équipé d’une caméra vidéo. Pourquoi ne pas en profiter pour demander à un(e) ami(e), ou bien alors, à votre femme de vous accompagner, pour vous filmer? Cela ne prendra que quelques minutes, le temps de taper 3 ou 4 balles.  Il s’agit de capturer une vidéo de face, bien centré, avec le bon cadrage, qui permette de visualiser également le chemin du club. Pareil pour le profil, ce qui vous permettra  de compléter votre analyse.

Une fois dans la boite, ces vidéos vous révèleront de précieuses informations. La première fois cela peut paraître surprenant de se voir en vidéo en pleine « action » golfique.  Ce peut être perturbant surtout de voir que notre geste est tellement éloigné de celui de notre idole, Tiger. Mais justement, c’est l’occasion de comparer ! Lancez votre vidéo à l’écran, au ralenti, à 10 % de la vitesse réelle. Lancez la vidéo du swing de Tiger, par exemple, juste à coté. C’est l’occasion de réaliser par vous même quels sont les défauts les plus flagrants dans votre swing. Voyez vous votre tête bouger latéralement, ou verticalement? Observez vous un déplacement latéral intempestif de votre bassin ? Votre bras gauche se plie trop en haut du backswing ? Votre plan de swing est trop « plat », trop « vertical » ?

Voici autant d’éléments sur lesquels vous concentrer la prochaine fois que vous vous entrainerez. Vous allez ainsi rapidement progresser et prendre plus de plaisir au practice, et surtout sur les parcours ! Alors, à vos caméras !

Crédits photos Creative Commons License Shazeen Samad 

Commenter avec Facebook :

Donnez votre avis sur “Casting de Star : Golfez vous êtes filmé”

  1. Michel dit :

    Un coach de l’UCPA utilisait son iPad pour nous filmer et nous montrer très concrètement ce qui ne collait pas dans notre swing, à l’aide d’une petite application dont j’ai oublié le nom… Très, intéressant pour visualiser, mais par contre pour corriger ce qui ne va pas, c’est une autre paire de manche! ;) mais oui ça m’a aidé à prendre conscience de certaines choses, c’est sûr!

    • Jerome dit :

      Bonjour Michel,

      La vidéo reste effectivement un excellent moyen de progresser au golf !

      Je voulais aussi compléter l’article de Thierry en disant qu’il existe pour Androïd et iPhone une application gratuite qui permet de se filmer au swing et se comparer à des modèles.

      Il s’agit de V1 Golf (gratuite dans une version limitée).

      Je suis en train de l’essayer. Je ferai un retour dessus bientôt, je pense.

  2. Thierry dit :

    Bonjour Jérôme, merci pour ce complément d’information! Je télécharge tout de suite cette application, pour tester cette semaine au practice!

  3. Roels dit :

    Bonjour,
    Je suis professeur de golf, j’utilise v1 golf! super comme application pour filmer mes élèves!
    Juste une petite question, savez vous me donner une marque exacte de caméra pour filmer? Je sais que j’ai besoin d’une caméra 120 images seconde et shutter speed manuel mais introuvable et les vendeurs ne connaissent rien! quelqu un peut m’aider?
    Merci beaucoup
    Geoffrey

    • Jerome | Idée Golf dit :

      Bonjour Geoffrey,

      Sony proposait une caméra avec la fonction Golf Shot qui m’a l’air pas mal. Par exemple sur le Sony HDR-CX305, ici sur Amazon.fr.

      Peut-être cela répond-il à vos attentes ?

      Jérôme

Laisser une réponse