Golf, musculation et coaching sportif

Eric Calmels, Coach sportif

Interview Eric Calmels

Aujourd’hui, je reçois mon ami Eric Calmels, coach sportif qui vous a préparé un cadeau à la fin de cette interview.

Jérôme : Bonjour Eric. Peux-tu te présenter ?
Eric Calmels : Bonjour, je suis Eric Calmels, j’ai 42 ans, et je suis entraineur depuis l’âge de 13 ans.

Jérôme : Depuis 13 ans ! Ouah ! Décris-moi un peu ton parcours.
Eric : Mon parcours de sportif et d’entraîneur est le reflet d’une envie de goûter à tout et de performance. Le sport est devenu ma passion à partir du moment où j’ai commencé à l’enseigner, c’est à dire à 13 ans. Mes formations au CREPS de Toulouse, m’ont permis de croiser de fabuleux entraineurs, et les échanges ont été encore plus formateurs que l’enseignement théorique.

J’ai évolué dans beaucoup de disciplines, au début je ne recherchais que la performance et le haut niveau. Puis la sagesse est venue, j’ai mieux pris en compte l’évolution de l’individu avec ses limites.

Et quelle est la philosophie de ton coaching à présent ?
Je priorise le plaisir et le bien être pour que le sportif dure. Je favorise l’échange et l’encouragement pour qu’il y ait une relation de confiance.

Aujourd’hui, je me considère plus comme un éducateur de la forme, je cherche à ce que tout le monde puisse arriver à se sentir mieux dans son corps (et souvent dans sa tête). Le terme d’éducateur est important pour moi, je ne vais pas être à vos côtés toute votre vie, je vais vous apporter les clés de votre mieux-être en vous apportant des techniques, des habitudes de vie qui seront de bonnes habitudes.

Mon slogan est peut-être ce qui me caractérise le mieux  » Ne vous satisfaites pas d’être vous-même, soyez le meilleur de vous-même ! »

Justement, tu essaies de tirer le meilleur de tout le monde, mais qui sont tes clients ?
Tu es mon client ! 😉  Chef d’entreprise, cadre, commerçant, secrétaire… ils et elles se retrouvent tous dans la même problématique : Je sais que mes capacités physiques peuvent être meilleures, mais je n’ai pas le temps de m’en occuper ! Mes bonnes résolutions ne durent qu’un temps ! Les escaliers deviennent une corvée ! En bref, conscient de ne pas être en forme, mais pas sûr de pouvoir relever seul le challenge…

Et dans quelle région exerces-tu ?
Une de nos chances, c’est le web ! Il est aujourd’hui tout autour de nous, et il est logique de s’en servir même pour la forme. Donc je suis partout dans le monde si vous allez partout, et je m’adapte à votre rythme de vie, à votre environnement.

En clair, le mois dernier, j’ai fait une dizaine de pays en restant dans la région toulousaine. J’ai préparé divers sportifs en complément de leur discipline, et favorisé la perte de poids, et la musculature de personnes « sédentaires ».

Pour quel genre de conseil les internautes te consultent-ils ?
Je suis toujours prêt à donner quelques infos sur les bases générales de l’entrainement, mais mon travail est plutôt dans la remise en forme et l’amélioration des performances.
Il m’arrive de donner des conseils sur un article de sport ou une nouvelle discipline, mon point de vue sur des techniques miraculeuses, et autres magies du marketing… Tout ceci, se passe surtout sur twitter (@ecalmels) qui me permet d’échanger rapidement, et aussi de suivre et de pousser mes clients ! 😉

Tu es donc présent sur Twitter, mais tu as aussi ton blog. Décris-le nous en quelques mots.
Mon blog, c’est mon « joujou », je peux laisser ma créativité s’exprimer, apporter de la motivation, réagir à une problématique d’internaute, exprimer un ressenti, donner quelques astuces, et informer sur des pièges à éviter… Il parait aussi que je peux faire sourire et rire par des démos de matériel inattendu dans le monde du sport (balai, slip…).

Oui, j’ai vu ! Je pense que c’est d’ailleurs grâce à ce côté déjanté qu’on a vite sympathisé !
Je crois que tu n’es pas venu les mains vides : tu as une surprise pour les lecteurs d’Idée Golf ?

Petit apparté :
Le swing de golf s’appuie sur un axe de force qui est composé des abdominaux et des fessiers.
Dans leur livre Le Jeu Avant le Jeu, Pia Nilsson et Lynn Marriott expliquent que les fessiers sont les rois du swing et les abdos en sont les reines. A eux deux, ils sont le noyau de stabilité du swing.

Je t’avais proposé de nous donner un exercice simple, accessible à tous, pour muscler ces deux parties du corps.
Je vous présente 2 exercices basiques et accessibles pour un renfort de la ceinture abdominale, des lombaires, des fessiers et plus si affinités.

La difficulté du premier exercice peut augmenter selon votre éloignement du mur, assurez-vous de ne pas glisser sur le sol et gardez l’alignement cuisse-dos !
Pour le 2ème exercice, si votre souplesse ne vous permet pas de monter le pied très haut, c’est quand même efficace… Vous allez le remarquer ! 😉
Allez-y progressivement, puisque le conseil sur le nombre de séries et de répétitions est purement informatif,  étant donné que je n’ai pas fait votre bilan forme.
Gardez la forme, pour garder le plaisir du jeu !

Merci Eric pour ton aide.

Rendez-vous sur le blog d’Eric Calmels, coach sportif pour plus d’exercices pour se muscler au quotidien.

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  1. chollez dit :

    Quelle classe !.
    Excellent pour moi.
    A la fois professionnel et drôle.Quand j’aurai atteint un certain niveau,(pas le votre):) Je serai plus ,que moi même.Et golf me voilà !
    Merci à vous et votre ami Jérôme.
    Liliane

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